Suzanne MAIELLO

Conférence du 3 et 4 juin 2023 à l'ASIEM Paris

Unité psycho-physique primaire et son effondrement dans les états autistiques.

Weekend en présence et en visioconférence.

Choix à préciser lors de l’inscription

Le Gerpen continue à proposer une solution mixte, présence et visioconférence. Pour le GERPEN, conscient que la psyché et la pensée s’originent dans le vif du sensoriel et de l’accordage émotionnel, cette solution ne peut qu’être transitoire, afin que les questions essentielles posées par la clinique psychanalytique ne soient pas oubliées. Nous espèrons pouvoir rapidement retrouver des conditions normales, afin de partager avec vous , en « toute présence » le plaisir d’échanger.

Le week-end s’organisera autour de la présence de Suzanne Maiello, Psychanalyste  adultes et enfants (AIPPI, ACP, IAAP). Membre fondateur, titulaire et ancienne Présidente de l’Association italienne de psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AIPPI). Membre du corps enseignant du Master in Psychoanalytic Observational Studies, University of East London, Royaume Uni. Formatrice et superviseur cursus de spécialisation post-universitaires en psychothérapie psychanalytique d’enfants et adolescents à Rome, Milan, Berlin, Istanbul. Conférences en Europe, Etats Unis, Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Israël, Turquie, Australie. Une centaine de publications dans les principales revues psychanalytiques européennes et extra-européennes de psychanalyse de l’enfant. Lauréate de la première édition du Frances Tustin Memorial Prize du P.C.C. (Psychoanalytic Center of California).

Introduction

Le corps et la psyché forment une bi-unité inséparable dès la vie intrautérine, à partir des premières lueurs d’activité protomentale introjective, grâce à laquelle se forme l’ébauche d’une mémoire cinesthésique et auditive qui, dès le début, est en relation avec son environnement. Après la naissance, les mouvements spontanés du bébé et ses expressions vocales produisent des formes dynamiques dans l’espace et dans le temps: Ils sont à la fois l’expression de son état émotionnel et communication avec son entourage. Ces formes dynamiques nourrissent et enrichissent, grâce à la continuité des processus projectifs et introjectifs, l’expérience du bébé d’être et d’avoir un corps, son corps et sont à la base du sens d’identité.

Les états autistiques profonds sont le résultat de l’effondrement de cette unité psycho-physique dynamique primaire. La sensorialité est démantelée. Le corps n’est ni habité ni animé par l’échange constant entre l’extérieur et l’intérieur. Ce qui reste apparaît comme une enveloppe vide qui se dérobe à toute tentative de contact. La psychothérapie des enfants autistes doit tenir compte de la radicalité de leur anéantissement psycho-physique et trouver les moyens pour les soutenir activement dans la tentative de (re)constituer, aux niveaux les plus profonds, l’unité psycho-physique primaire, condition sine qua non pour la restauration de toute activité mentale.

Programme

Samedi 03 Juin 2023

Accueil à partir de 13h30
Introduction par Jean-Claude GUILLAUME
Modérateur : Ann LEVY

14h : Conférence de Suzanne MAIELLO, « Unité psycho-physique primaire et son effondrement dans les états autistiques. »
15h15 – 16h : Discutant : Didier HOUZEL et échange avec la salle
16h – 16h30 : Pause
16h30 – 18h : Présentation clinique : « Caméléon : un début de thérapie en corps à corps. », Frédérique FEYNEROL
18h : Clôture de la journée du samedi

Dimanche 04 Juin 2023

9h – 10h30 : Suite de la présentation clinique de Frédérique FEYNEROL
10h30 – 11h : Pause
11h – 13h : Table ronde et discussion avec la salle : Didier HOUZEL, Ann LEVY, Jean-Claude GUILLAUME, Bruno ROMANZIN
13h : Clôture du week-end.

Bibliographie

Publications en langue française

  • Maiello S. (1988) L’expérience de l’espace – Premiers pas d’un enfant autistique dans le monde humain. Journal de la psychanalyse de l’enfant, Vol. 5, 146-162.
  • Maiello S. ( 2000) Trames sonores et rythmiques primordiales – Réminiscences auditives dans le travail psychanalytique. Journal de la psychanalyse de l’enfant, Vol. 26, 77-103.
  • Maiello S. (2007) Les états autistiques et les langages de l’absence – La découverte de la dimension rythmique de l’expérience dans le processus thérapeutique. Dans: Touati B., Joly F., Laznik M.-C. (sous la direction de): Langage, voix et parole dans l’autisme. Paris: Presses universitaires de France.
  • Maiello S. (2011) Le corps inhabité de l’enfant autiste. Journal de la psychanalyse de l’enfant,  Vol. 1, No. 2, 109-139.
  • Maiello S. (2018) Le corps, ses sens et la précocité de l’émergence du sens. Cliniques méditerranéennes, 97, 7 – 22. 

Publications en langue anglaise

  • Maiello S. (2001/2015) Prenatal trauma and autism. Journal of Child Psychotherapy, Vol. 27, No. 2, 2001, 107-124. Reprinted in: Mitrani J. and Mitrani T. (eds.) Frances Tustin Today. The New Library of Psychoanalysis. London: Routledge, 2015.
  • Maiello S (2017) Point – Line – Surface – Space: On Donald Meltzer’s concept of one and two-dimensional mental functioning in autistic states. In: Cohen, M. and Hahn, A. (eds.) Doing Things differently, London: Karnac Books.

A propos

Le Gerpen est une association à but non lucratif dont les membres sont enregistrés en tant que bénévoles. 
Consultez nos Mentions Légales.

Contactez-nous

Copyright C 2021 Gerpen

Site by Simon Corde