Joshua DURBAN
Conférences du 18 et 19 Juin 2022 à l'ASIEM Paris
“No body, Nobody” :
Confusions corps-genre chez les patients avec troubles autistiques
Weekend en présence et en visioconférence.
Choix à préciser lors de l’inscription
Le contexte sanitaire nous contraint à adopter une solution mixte, présence et visioconférence. Pour le GERPEN, conscient que la psyché et la pensée s’originent dans le vif du sensoriel et de l’accordage émotionnel, cette solution ne peut qu’être transitoire, afin que les questions essentielles posées par la clinique psychanalytique ne soient pas oubliées. Nous espèrons pouvoir rapidement retrouver des conditions normales, afin de partager avec vous , en « toute présence » le plaisir d’échanger.
La question du corps, de l’identité et du genre a pris depuis quelques années une place importante deans le champ de lasouffrance psychique. Au-delà du processus collectif inconscient qui le convoque, ce mouvement traduit une perplexité fondamentale dans le sentiment d’être soi, dans quel corps, avec quelle reconnaissance, perplexité qui interroge sur ses fondements dans la construction psychique des enfants et des adolescents. Le titre de la conférence de Joshua DURBAN, que nous avons choisi de laisser en anglais, « No body, Nobody », interroge, sous le prisme du trouble autistique, les racines profondes de cette question. Que se passe-t-il quand le corps n’existe ps en tant qu’enveloppe totale, tridimensionnelle et qu’il émerge du présent des formes et des messages sensoriels qui le traversent ? Sans support somatique capable de garder un gradient de stabilité suffisant, en lui et dans le regard de l’autre, l’identité ne peut alors se construire ni le genre s’inscrire dans un coprs en errance…
Programme
Modération par Jean-Claude GUILLAUME
Samedi 18 juin 2022
13h15 : Accueil des participants
14h00 : Conférence de Joshua DURBAN, « No body, Nobody »
15H30 : Discutants : Pierrette POYET, Bruno ROMANZIN (APF) et la participation de la salle
16h30 : Pause
17h00 : Présentation clinique : Linda DAVIS, Psychothérapie de Théo, de 3 ans à 6 ans.
La construction d’un pont qui à la fois sépare et réunit.
18h00 : Fin de la journée
Dimanche 19 juin 2022
9h00 : Suite du cas clinique présenté par Linda DAVIS
11h00 : Pause
11h30 : Table ronde avec Joshua DURBAN, Jean Claude GUILLAUME, Pierrette POYET, Bruno ROMANZIN, Ann LEVY
13h00 : Clôture du weekend
Traduction : Ann LEVY
Bibliographie :
– Durban, J. (2017) Home, homelessness and nowhere-ness in early infancy. Journal of Child Psychotherapy 43:175-191.
– Durban, J. (2018). “Making a Person”-Clinical Considerations Regarding the Interpretation of Anxieties in the Analyses of Children on the Autisto-Psychotic Spectrum. IJP Open – Open Peer Review and Debate 5:1-23
– Durban J.(2019).Le « chez-soi », le sans-foyer et le nulle-part dans la première enfance. RFP,n°4, 83,pp 1151-169. Ed PUF.
– Durban, J. (2019). “Making a person”: Clinical considerations regarding the interpretation of anxieties in the analyses of children on the autisto-psychotic spectrum. International Journal of Psychoanalysis 100:921-939
– Durban, J. (2020). Sortie d’une organisation pathologique autistique vers « le pays de la couleur » : le dilemme du traitement. Journal de la psychanalyse de l’enfant, 2, vol 10, pp 95-120. Ed PUF.
– Durban, J. (2021). The Pipe Child and the Cork Child: Infantile Vulnerability and Malignant Symbiosis. Psychoanalytic Perspectives 18:43-67
– Durban, J. (2021).Du chaos au Caravage : considérations techniques dans l’analyse des états autistico-psychotiques en relation avec le morcellement sensori-perceptif. Texte traduit par P. Poyet. In Des troubles sensoriels aux stratégies thérapeutiques, pp129-152. Ed Eres.
A propos
Le Gerpen est une association à but non lucratif dont les membres sont enregistrés en tant que bénévoles.
Consultez nos Mentions Légales.
Contactez-nous
- Ann Levy
- 3 bis avenue Pierre Grenier
- 92100 Boulogne
- gerpen@gerpen.org
- Denise Huon : 06 68 13 00 42
Copyright C 2021 Gerpen
Site by Simon Corde